Un incendie, ça ne prévient pas ! Voilà pourquoi il vaut mieux prendre ses dispositions afin d’éviter le maximum de dégâts. Heureusement, grâce au Système de Détection Incendie, on peut être rapidement informé en cas de début d’incendie.

Le Système de Détection Incendie (SDI) : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du premier composant du Système de Sécurité Incendie. Le SDI a pour fonction de détecter de façon très rapide une quelconque naissance de feu.

Ce système comprend trois différents organes de détection incendie. Il s’agit de détecteurs automatiques d’incendie (DAI), de déclencheurs manuels (DM), et d’un tableau de signalisation (TS) encore appelé centrale de signalisation. Ce dernier organe constitue l’équipement de contrôle et de signalisation (ECS) du SDI. Le SDI comprend également des organes intermédiaires comme les réseaux filaires.

Détection Incendie : les différents types de détecteurs

Il existe 4 grandes catégories de détecteur incendie.

Les DAAF

Il s’agit des Détecteurs Avertisseur Autonome de Fumée. Ils sont très faciles à installer et fonctionnent avec des piles. Pour une utilisation sur une longue durée, privilégiez les piles Lithium qui ont une durée de vie de 10 ans contrairement à celles alcalines qui ne durent que deux ans. Si les piles se déchargent, pas de panique. Les détecteurs émettront un signal qui vous préviendra.

Les Détecteurs sur secteur

Ils présentent une grande fiabilité et sont aussi simples à installer. En cas de coupure de courant, ils sont équipés d’une pile de secours de s’activera sur-le-champ. De cette façon, le détecteur continuera de fonctionner pendant un moment, même sans courant. Toutefois, il est conseillé de toujours vérifier la durée de vie de la pile secours même si l’alarme reste est activée en cas de coupure d’électricité, surtout lorsqu’on veut s’absenter pour un bon moment.

Les Détecteurs sur secteur

On distingue les détecteurs domotiques sans fil et les détecteurs domotiques filaires. Ils sont très fiables et possèdent une réactivité rapide. Ils sont tous composés de trois éléments :

  • La centrale qui traite les infos reçues par les détecteurs,
  • Les détecteurs qui révèlent le problème soit par vidéo ou de manière sonore.
  • Les interfaces de pilotage pour gérer le système à distance.

Les détecteurs interconnectables

Une fois l’installation faite, ils sont reliés à toutes les alarmes de la maison ainsi qu’au propriétaire. Leur activation mettra également en marche les autres alarmes. Une application mobile permet d’alerter immédiatement le propriétaire en cas d’incendie. Ce sont des détecteurs discrets et esthétiques qui peuvent également fonctionner en wifi.