Tout savoir sur la vidéosurveillance

Officiellement appelée vidéoprotection, la vidéosurveillance est un système très efficace qui permet de contrôler et d’assurer la sécurité d’un lieu public ou privé. Elle s’est largement développée ces dernières offrant ainsi la possibilité à tout le monde de mettre en place selon ses moyens une vidéoprotection adéquate. Apprenez-en plus à propos de cette technologie dans les lignes à suivre.

Qu’est-ce que la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un ensemble de composants matériels (caméras, enregistreurs, moniteurs, etc.) et de systèmes logiciels reliés entre eux dans le but de surveiller un espace donné. Concrètement, il s’agit d’un système qui permet de filmer et d’enregistrer tout ce qui se passe dans un lieu. Par conséquent, il permet d’éviter ou d’élucider les cas de vols, de cambriolage et d’agression.

D’une manière générale, un système de vidéoprotection est principalement constitué d’un système de réception, d’un système de visualisation et d’un système de gestion.

Les caméras de surveillance

Dans un système de vidéosurveillance, les caméras sont le composant principal dont le rôle est d’assurer la réception en filmant les secteurs concernés par la surveillance. Le nombre de caméras à déployer dépend de la superficie de la zone à couvrir et du besoin de l’utilisateur. Par ailleurs, les caméras existent en différents types.

En réalité, cet équipement peut être distingué par :

Avec l’évolution de la technologie, certaines caméras peuvent aujourd’hui prendre des images aussi bien le jour que la nuit par infrarouge.

Les moniteurs

Au sein d’une installation de vidéoprotection, la visualisation en direct des images prises par les caméras de système à l’aide d’un moniteur est d’une importance capitale dans l’action de surveillance. Traditionnellement, les écrans sont les équipements utilisés pour cette tâche, mais aujourd’hui des moniteurs alternatifs sont disponibles. 

En effet, dans un premier temps, les images peuvent être visionnées au bureau sur écran LED ou sur ordinateur personnel. Dans un second temps, il y a la visualisation mobile qui offre une visualisation en déplacement au moyen d’une tablette ou d’un smartphone.

Les enregistreurs

La gestion des images ou vidéos filmées dans un système de vidéosurveillance occupent une place de choix. Les éléments utilisés à ce niveau assurent le stockage, l’archivage et l’exploitation des données audiovisuelles issues des caméras de surveillance. Il s’agit en effet de l’enregistreur (NVR ou DVR) qui permet de stocker convenablement les images sur une mémoire de masse (généralement un disque dur).

Par ailleurs, les enregistreurs numériques embarquent une application de gestion qui octroient de nombreuses fonctions d’administration du système de vidéosurveillance dont la programmation de l’enregistrement.